Avr 29

Les temples de Chiang Mai

De retour à Chiang Mai après un petit séjour dans les montagnes.

Malgré la température étouffante et l’horreur de porter du linge long, nous sommes mis présentables pour Bouddha et nous sommes allés visiter les temples.

Et on ne change pas d’idée.

C’est pas vrai que je vais mettre un chandail avec des manches gris foncé et un pantalons 3/4 noir au gros soleil si on va voir des pandas à l’air climatisée.

Je me suis mise belle Bouddha, et c’est avec l’eau qui me pissait dans le front qu’il a dû m’accepter.

Hey que c’est beau des temples.

Il y a de quoi de tellement serein à faire la visite de ses monuments blancs et à la fois multicolores.

C’est peut-être les chats qui dormaient sur les bancs réservés au moines, ou bien les arbres en fleurs qui sentent si bons, ou bien les dizaines de bouddha dorés qui te regardent à travers leur yeux semi-clos, mais je suis bien dans ses lieux de méditations/prières.

Nous avons vu le temple brun, le temple aux éléphants, le plus vieux temple royal de Chiang Mai ainsi que le plus populaire.

Mais notre journée aura été marquée par une rencontre.

Entre 9h et 18h au temple Wat Chedi Luang, il est possible d’avoir une petite jasette avec les moines. Ils pratiquent leur anglais pendant que nous, on peut poser toutes les question qui nous tracassaient depuis le début de notre visite.

Qui se sert des offrandes laissées dans les temples: si c’est de l’argent, ça va à l’entretient du temple et des moines (genre, des lunettes ou des toilettes)

Pourquoi les gens font toutes leurs mouvements de prière en paquet de 3: Ça représente Bouddha, son message et les moines.

Pourquoi ils n’ont pas tous la même couleurs de toges: les rouges étaient pour les moines du roi, les safrans-brun étaient des moines de la jungle et les orange, les moines réguliers.

En quoi consiste l’horaire typique d’un moine: méditations-études-méditation-études religieuses-méditation. Ils n’ont pas beaucoup de temps libre disons.

Pourquoi certains moines ont des cellulaires: Rien de les empêche de les utiliser pour communiquer avec leur famille, ils n’ont pas le droit d’en acheter un pour eux-même, mais si la famille le fourni, techniquement, ils ont droit d’en avoir.

Et ainsi de suite…

On aura jaser avec lui pendant une bonne heure.

Il a été gentil et il a répondu à toutes nos questions avec un grand sourire.

Claim de son prénom asiatique transformé pour qu’on puisse le prononcer était moine depuis 7 ans et il n’était que dans le début de sa vingtaine.

Je ne savais pas mais les moines n’ont pas le droit de mentir.

Et le but du bouddhisme, c’est de trouver l’équilibre.

De se concentrer sur le présent uniquement. De ne pas accorder trop d’importance au passé ou au futur.

De vivre dans l’instant présent.

Sans prétention ni vanité.

Moi, ça me fait réfléchir.

Je vais peut-être bien me mettre à la méditation en revenant à la maison.

Ça aiderait peut-être le paquet de nerfs que je suis.
En fait, je pense que mettre un peu de Bouddha dans nos vies en général, ça ne peut nuire à personne.

Bref, la-dessus, je m’en vais faire un petit exercice de relaxation en regardant entre mes paupières l’heure de ma montre pour savoir si c’est enfin le Happy Hour.

-Vos petits Bouddhas pas si zen mais heureux quand même-

PS. Juste avant notre rencontre avec le moine, nous avons été nous faire faire une manucure/pédicure à la grande demande de Maxime.

«Est-ce qu’on peut se faire râper les pieds pour qu’ils soient tout douuuuuux?»

C’est donc les 4 assis un à côté de l’autre que nous nous sommes fait enlever nos peaux mortes et repousser nos cuticules. Et en même temps, les gars se sont fait demander s’ils étaient en couple. Ohhhhh le fou rire. Depuis, ils se surnomment mutuellement Honey.

Pour ce qui a attrait à la pédicure, si on se fit aux serviettes qui ont servi à recueillir l’ensemble de nos peaux mortes et de notre corne, on peut dire que c’est sur Mathieu que le plus gros ménage a été fait.

On pense qu’il a perdu 2 livres.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *