Mar 26
KohRong3

Le paradis perdu de Koh Rong

Petite pause au soleil les deux pieds dans le sable parce qu’il faut se reposer. Nous sommes en vacances tout de même…

Pour se situer, Koh Rong est une petite île sur la côte Ouest du Cambodge qui tire son charme de ses installations sommaires et rythme de vie reeeeelaaaaaaxe. L’électricité est disponible 24h sur 24h depuis quelques mois seulement et la première route est en construction. La rue principale: la plage.
Juste pour vous dire, je pense qu’il n’y a pas une douche chaude sur l’île.

Koh Rong ou la grande vie sans air climatisée

Ce n’est peut-être pas tout le monde qui le sait, mais pendant un petit bout de temps, j’ai travaillé de soir. Complètement seule. À attendre.

L’enfer.
Disons que j’ai passé beaucoup trop de temps sur Facebook pour combler le grand vide.  On se divertit comme on peut.

Et dans ma petite salle à l’éclairage trop tamisé, j’avais une amie Facebook qui, une fois de temps en temps, mettait des photos de sa nouvelle vie à l’autre bout du monde.

Un an à regarder ses photos de plage immaculée, de partys incroyables et de plongée sous-marine. Un an à me dire que c’est si beau chez elle et que j’aimerais donc ça marcher sur sa plage de sable blanc.

Un an à me dire que je passe à côté d’un magnifique quelque chose.

Et bien là, J’Y SUIS! Je suis finalement rendue à l’autre bout du monde.

Je suis allée rejoindre le soleil.  Il y a des hamacs, des BBQ beaucoup trop champion et de la bière.

L’or brun ou la sauce à POUTINE

J’avais demandé à Carolann de nous trouver une chambre pour notre arrivée sur l’île.
Après une nuit en autobus, 3h d’attente au terminal et un autre 5h de bus, nous sommes enfin arrivés à Sihanoukville, dernière étape avant le repos les pieds dans le sable.
À peine descendu de l’autobus, nous nous sommes fait harcelés par les chauffeurs de TukTuk qui, je le savais, allaient nous charger beaucoup trop cher pour se rendre au port. Quand ton guide voyage appelle ça la mafia du Tuk Tuk, tu sais que tu vas y goûter.
Apparemment, ils demande 4$ pour les 650m qui nous séparent du quai.

Quand ton 5h d’autobus de luxe t’a coûté 8$, tu sais qu’il y a une crosse à quelques part.

Après notre petite marche de santé, nous avons attéri sur le quai pour prendre le traversier.
On y est presque!
Billets de traversier acheté, nous avons pu profiter de la terrasse amenagée pour relaxer un peu avant la grande traversée.

Et j’ai commencé à stresser un peu.
Car si j’aime beaucoup faire du bateau et du catamaran (Yah Man Please!) j’ai un mauvais souvenir d’un traversier au beau milieu d’une tempête quelque part dans les îles Thaîlandaises. Prise à l’intérieur du bateau car il fait trop mauvais et se faire brasser comme ça…. Ouf. J’avais failli vider mon estomac.
Et aujourd’hui, il y a du vent. Beaucoup du vent. Et des vagues.

Malgré les craintes, tout s’est magiquement bien passé.

Nous sommes arrivés à Ko Rong en une heure, j’ai trouvé Carolanne en 8 secondes et nous avons eu notre chambre en 4 minutes.
Et devinez quoi?

Les propriétaires du guesthouse sont Québécois.
Et le barman vient de Blainville.
Et il s’appelle Maxime.

Nous leur avons donné un de nos sachets de sauce à poutine que nous avions pour l’occasion. Les Maximes sont devenus best friend forever immédiatement.

L’île est magnifique.
Beaucoup plus agitée et développée que je l’avais pensé.
La route principale est toujours la plage, il y a 2 rangées de guesthouses qui s’empilent un peu partout et il y a des gens sur le party paaaaartout.

Après avoir mangé du BBQ les deux pieds dans le sable à nous en exploser l’estomac, nous avons testé le wifi un tantinet: c’est pas vargeux: il est existant mais inefficace.
Vu que je dormais presque assise au bar, nous nous sommes dit que d’aller se coucher tôt pour être en forme demain serait bien.
Mouais.

C’était le plan.
Ça c’est pas passé comme ça.

Juste un cigare plus tard…. Et 2 spectacles de feu plus tard…. Et 3 derniers derniers drinks plus tard…. Nous nous sommes couchés tard.

Et aujourd’hui, vers 11h, nous allons nous faire griller la bédaine après avoir trecké dans la jungle.

Et on risque encore de se coucher tard.

-Max et Valou qui s’en vont jouer dans les vagues-

Vue du notre corridor
Enfin les pieds dans le sable blanc
Livraison sur la plage.
Déjeuner sur la plage
Petit drink matinal
Ko Rong. Keep it clean.

5 Comments

1. Mom
    2016-03-27 at 4 h 44 min · Répondre

Des belles retrouvailles pour toi val et ton amie!

2. Les parents de Chambly
    2016-03-27 at 9 h 23 min · Répondre

Bonjour mes amours,
    L’or brun…j’aurais penser qu’une enveloppe de sauce à Poutine pouvait avoir autant de valeur. Hi hi!
    C’est drôle comme ton souvenir de tempête dans les eaux thaïlandaises me dit quelque chose. Hisshh!

Les parents de Chambly
    Xxx

3. Marraine
    2016-03-28 at 12 h 56 min · Répondre

Amusez-vous, l’endroit me paraît idéal…. La mer, le sable, la bouffe et la bière et peut-être un petit dodo réparateur…
    je vous embrasse et vous envoie une pensée d’énergie pour vos soirées
    Bissssou

4. Martine
    2016-03-30 at 20 h 16 min · Répondre

De la sauce à Poutine dans le kit de survie, cré Max haha!! Tu avais le fromage en crotte déchessé aussi avec ça? 😛

Et vive le Mordor!!
    Xoxox

• Valou
      2016-03-31 at 1 h 00 min · Répondre

On aurait ben voulu, mais watch out l’état du fromage après 6 jours à 38 degrés. Il se serait rendu tout seul à Koh Rong.
      Les filles ont l’intention de s’acheter une brique de fromage cheddar. On en a vu à l’épicerie: 25 $ pour 1.5 Kilo.
      Tsé quand le 21 onces de rhum coûte à peu près 10$…..La poutine, c’Est vraiment de l’or brun.